J.O. 148 du 28 juin 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur


NOR : PRMG0756705V



Dans le cadre de sa réorganisation, un emploi de sous-directeur de la prévention des risques infectieux est créé à la direction générale de la santé à l'administration centrale du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

La sous-direction des risques infectieux élabore la politique de prévention et de gestion des risques liés aux maladies infectieuses ou aux pratiques de soins et participe à sa mise en oeuvre. Dans ces domaines, elle élabore ou participe à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires, communautaires et internationaux.

Dans le champ des maladies et risques infectieux, elle définit les modalités de surveillance nécessaires à la gestion de ces risques, assure la synthèse des expertises, contribue aux travaux des comités techniques permanents du Haut Conseil de la santé publique, fixe les objectifs, indicateurs, mesures et modalités de prévention et de réduction des risques, contribue au développement et assure le pilotage de plans et programmes de santé. Elle définit, en particulier, les politiques de prévention et de prise en charge des infections par le VIH, des infections sexuellement transmissibles et des infections par les virus des hépatites. De même, elle propose et veille à la mise en oeuvre d'une politique de lutte contre les infections à transmission vectorielle.

Par ailleurs, elle définit, en coordination avec les autres directions du ministère et les agences sanitaires, les principes et mesures de réduction et de gestion des risques liés aux soins, qu'ils soient de nature infectieuse ou non, ainsi que ceux visant à préserver l'efficacité des antibiotiques.

Elle fixe les principes de la politique vaccinale.

Elle apporte son aide aux services déconcentrés pour la gestion du dispositif de lutte contre les maladies transmissibles relevant de la responsabilité de l'Etat.

Elle contribue, sous la conduite du département des urgences sanitaires, à la gestion des alertes ou des crises sanitaires.

La création de cette sous-direction est le résultat d'un choix stratégique visant à privilégier une approche globale du risque infectieux, en adéquation avec celle de nos partenaires internationaux (Etats, OMS...). Cela signifie d'abord le regroupement de l'ensemble des compétences de la direction générale de la santé en la matière. Cela signifie ensuite le croisement des approches dans la détermination des mesures de prévention et de gestion de ces risques, afin de n'en négliger aucune (sociétale et comportementale, médicale et internationale).

Elle est composée de trois bureaux et d'une quarantaine d'agents.

Il s'agit d'un emploi de sous-directeur d'administration centrale comportant l'ensemble des tâches de management et de gestion administrative et budgétaire qui y sont afférentes. Ce poste nécessite des compétences médicales en santé publique et une connaissance des problématiques de prévention et de gestion des risques infectieux. Une capacité managériale démontrée, notamment par une solide expérience en la matière, est exigée. Une connaissance approfondie du système de soins et des services déconcentrés serait un avantage. Une expérience de la gestion des alertes serait souhaitable.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction générale de la santé, auprès de M. le professeur Houssin, directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-40-40), et de M. Didier Eyssartier, chef de service, chargé de l'intérim des fonctions d'adjoint du directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-48-76).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, direction de l'administration générale, du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1 A]), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.